CONF PRESSE CONGRES

ema nos vies

MAGNA

anticap revo

Dérapages (de Ziad Doueiri)

(d’après le roman Cadres noirs de Pierre Lemaitre, avec Eric Cantona, série de 6 épisodes de 52 mn disponible sur Arte jusqu’au 13 mai)

Un cadre des Ressources humaines licencié et usé accumule les petits boulots et les humiliations jusqu’au jour où… et c’est l’escalade. Avec la complicité d’un compagnon de galère viré comme lui, c’est la tentative de revanche de ceux qui « ont fait Pôle emploi ensemble » prenant à leur propre piège les dirigeants d’une grande multinationale française, avec les mêmes méthodes de violence et de manipulation. L’occasion d’une charge cinglante contre leur morale et leur monde.

Un thriller social palpitant par le réalisateur de la série « Baron Noir » qu’on conseille vivement aussi !

Arde Madrid (de et avec Paco de Léon)

(série de 8 épisodes de 55mn en VOSTF de l’espagnol sur France 3)

Une comédie bouillonnante en noir et blanc, à la fois réaliste et décalée, qui croque les tribulations des deux employés de maison de l’actrice hollywoodienne Ava Gardner en séjour à Madrid, le tout au-dessus du domicile du général argentin en exil Perón.

La femme de chambre a été chargée d’espionner la célèbre actrice pour le compte d’une organisation franquiste car l’excentrique et « indécente » américaine est soupçonnée d’être « dangereuse » pour l’ordre dans tous les sens du terme.

Une critique acerbe du quotidien franquiste, ses inégalités, le mépris de classe, la religion, sa morale hypocrite et un sympathique clin d’œil à l’émancipation des femmes.

Brassens par Brassens (documentaire lu par Sandrine Kimberlain)

(1h55, sur Arte jusqu’au 17 mai)

A partir de photos et vidéos d’archives, d’interviews et de ses propres chansons, on découvre la vie de ce poète et chanteur révolté, impitoyable avec les puissants, tendre et malicieux avec sa classe, ceux d’en bas, les femmes, les délinquants, ses « copains d’abord ».

Il n’a jamais été dupe ni condescendant avec les riches et le pouvoir, même quand il a été très célèbre. Pas plus qu’il n’a jamais quitté ses amis rencontrés dans son vieux quartier natal de Sète, au STO en Allemagne ou dans les rues populaires de Paris, ses nombreuses amours sans jamais contracter mariage… Un itinéraire d’artiste rebelle et libre.

M.C.