CONF PRESSE CONGRES

ema nos vies

MAGNA

anticap revo

Les catastrophes engendrent toujours leur lot de prétendues théories explicatives, diverses et variées qui se répandent sur Internet. Le coronavirus n’échappe pas à la règle.

De nombreuses vidéos ou messages circulent sur les réseaux tentant d’expliquer que le virus est né dans les laboratoires avec la complicité du gouvernement français ou chinois ou russe ou américain. Certaines soutiennent que cette épidémie est une arme bactériologique contre les peuples créée dans le but d’exterminer une partie de la population. Dans d’autres, la retenue des autorités sanitaires vis-à-vis de la chloroquine serait bien l’exemple que le gouvernement refuse de soigner la population. On y retrouve également le complot juif derrière nos responsables politiques, antisémitisme qui revient, lancinant, depuis le fin fond du Moyen Age. Dans tous les cas, il s’agit de démasquer les « vrais responsables » aux objectifs malfaisants plus ou moins secrets.

Le succès des théories que l’on peut appeler « du complot » ou « conspirationnistes » s’appuie sur la défiance vis-à-vis des médias et des responsables politiques. Cette défiance est d’autant plus forte dans cette période où les ministres et les médias porte-parole du gouvernement n’hésitent pas à s’arranger vis-à-vis de la vérité : voir leurs annonces en début d’épidémie, les explications sur l’inutilité des masques et autre, soi-disant au nom de la science. La méfiance qui existe concernant les dirigeants et les intérêts qu’ils servent est légitime. Les personnes qui, refusant les « discours officiels », adhérent à ces théories là passent néanmoins à côté des véritables responsabilités.

Moins extraordinaires, les responsabilités existent et doivent être dénoncées. Ceux qui sont coupables, ce sont les capitalistes et les gouvernements qui les servent pour imposer les logiques de rentabilité : la recherche publique sous-financée, la recherche privée orientée uniquement vers la production rentable, la destruction des services de santé. Le capitalisme et sa forme mondialisée, la proximité des activités humaines avec la nature sauvage sont les raisons de cette épidémie. Les théories du complot, au contraire, nous empêchent de penser la responsabilité du capitalisme et donc les moyens de combattre ce système effectivement criminel.

Chloé